SSANGYONG TIVOLI DIESEL 1.6 LITRES EURO 6

• Moteur 1.6 litres diesel Euro 6

• 2 et 4 roues motrices *

• SUV B-segment unique, spacieux et pratique

• Doté d'un style urbain raffiné, robuste et dynamique

• Sécurité de première classe (comprend sept airbags)

• Niveaux d'équipements complets

* 4 roues motrices lancé prochainement en Europe.

Doté d'une nouvelle plate-forme et de moteurs élaborés par SYMC, le SUV SsangYong Tivoli segment B dévoile un nouveau style type européen avec une sécurité de première classe et bonne efficience pour de faibles consommations. Conçu pour la clientèle européenne jeune et sophistiquée , cette voiture est destinée à ceux qui recherchent une voiture dynamique, agréable à conduire, économe et très pratique.

Lancée en Corée en Janvier 2015, le Tivoli a immédiatement réalisé de bonnes ventes sur son marché : plus de 3.000 voitures par mois. Ses débuts internationaux ont eu lieu au Salon de Genève en Mars, et les ventes en motorisation essence ont commencé en mai, juste après son lancement médiatique en Italie. La production est en cours et 30 % en avance sur les prévisions, les ventes de tous les modèles de Tivoli en 2016 sont fondées dans le but d’atteindre plus de 100.000 voitures.

Au Salon de Francfort, SsangYong introduit le Tivoli version diesel, qui devrait attirer encore plus les européens.

Grace aux connaissances de SsangYong en moteurs diesel, les nouveaux moteurs XDi 160 1.6 litres  euro 6 visent à livrer une puissance optimale tout en considérant l’écologie. La conduite calme et raffinée du véhicule peut être combinée avec un une boite de vitesse manuelle à 6 rapports ou avec une transmission automatique Aisin à 6 rapports. La nouvelle option 2 ou 4 roues motrice et la technologie stop & start ISG livre  un niveau d'émission de CO2 d’à peine 109g/km.

La sécurité des passagers a été une priorité absolue pour cette voiture et place le Tivoli en tête de sa catégorie en termes de sécurité par l'inclusion de sept airbags (avant, latéraux, rideaux en plus de l'airbag pour les genoux du conducteur). On retrouve également un Programme de Stabilité Électronique multifonction, le freinage assisté, l’assistance au démarrage en côte, un signal d’arrêt d’urgence ainsi qu’un contrôle de pression de pneu et un rappel d'avertissement pour les cinq ceintures de sécurité.
Pour l’aspect pratique, le Tivoli fournit un des plus spacieux habitacle tout comme le volume de coffre dans sa catégorie en offrant en plus un nombre important d'espaces de rangement. Pour les jeunes conducteurs en particulier, on retrouve l’option d’individualisation via une capacité à changer la couleur de fond du combiné d’instrument parmi six couleurs et trois modes de direction différents FLEX-STEER. Il y a huit couleurs extérieures élégantes qui peuvent être associées à un intérieur beige ou noir/gris, soit en tissu, soit en cuir, et un coloris intérieur rouge qui est aussi disponible comme une option spéciale.

Concept du nom « Tivoli »

Tivoli est une ville Italienne proche de Rome. Elle est nichée dans un cadre naturel et bénéficie de beaux sites historiques, qui remontent à l'époque prospère de l'Empire Romain.

Son nom a été donné à ce nouveau SUV compact pour rappeler qu’il inspire des émotions intenses et sans limites.

STYLE ET DESIGN

Design extérieur

En cours de développement depuis les trois dernières années et visualisé comme une série de cinq concepts cars XIV ​​exposés aux quatre dernières expositions internationales, le Tivoli dispose d'un look urbain dynamique avec une silhouette contemporaine, et incarne le mouvement rythmique  de la conception de SsangYong, 'Nature- born le 3 Motion '- rythmique, dynamique et fière.

Inspiré par l'architecture d’une ville contemporaine, les lignes de la voiture reflètent également la fluidité dans la nature. L'avant de la voiture transmet un regard fort et déterminé. La largeur est soulignée par sa calandre « slim-line » grâce aux phares, qui, ensemble, ont été inspirés par les ailes d'un oiseau en vol. Alors que le pare-chocs avant communique la force, en particulier souligné par sa prise d'air dynamique, la ligne de capot adoucie le style du véhicule.

De profil, le caractère rythmique de la voiture circule à travers le pare-chocs arrière pour donner une position volumineuse et solide, complétée par des jantes en alliage 16 "ou 18" en alliage « diamond cutting »

Le pilier C est un autre repère de conception et appuie la réputation de SsangYong pour des SUV solides et puissants, tandis que la ligne de détails chromés qui circule jusqu’aux portes arrière, à travers les portes avant, et autour du capot imprègne le Tivoli d’un ton sportif et raffiné.

A l'arrière, l’aspect équilibré et bien proportionné renforce l’image jeune du Tivoli. Le pare-chocs arrière fournit une base forte, au-dessus duquel se trouve le hayon à ouverture large, et en dessous, le feu de brouillard arrière monté en position centrale.

La conception et l'espace intérieur

L'intérieur offre la modernité d'un espace de vie luxueux, avec un look élégant et contemporain. Conçu pour offrir au conducteur et aux passagers une connectivité aisée à leurs équipements électroniques, elle apporte style, fonctionnalité et beaucoup d'espace de stockage. En effet, la largeur intérieure de 1,795mm fait du Tivoli l’un des plus large de sa catégorie. L'intérieur compact de luxe donne également une image de première classe où la largeur de la façade centrale est accentuée, encore une fois par un look inspiré par la forme de l'aile tendue d'un oiseau.

Un volant sport en forme de D ergonomique offre une adhérence optimisée, tandis que le revêtement en cuir premium donne une sensation tactile de premier choix. La fonction de chauffage contribue également à réchauffer les mains du conducteur en hiver.

Les instruments de forme cylindrique améliorent le plaisir du conducteur, alors que pour la première fois dans cette catégorie, l'éclairage du combiné d'instruments peut être personnalisé via les 6 couleurs de fond: rouge, bleu, bleu ciel, jaune, blanc et noir.

Les sièges de style semi-baquets ont une forme ergonomique avec deux niveaux de fermeté pour fournir un confort appréciable et une stabilité de la posture du conducteur pendant la conduite et en particulier dans les virages.

Conçu avec le confort complet de passagers à l'esprit, la fonction et les matériaux des siège de ce véhicule ont été soigneusement sélectionnés pour créer une atmosphère tel une voiture de sport: inclinables et réglables, avec des matériaux premium tactiles avec un design de qualité pour apporter encore plus d'exclusivité.

Le siège du conducteur est également ventilé et commandé par un ventilateur à deux vitesses pour rester à l'aise par temps chaud.

L'espace à bagages généreux est suffisant pour transporter trois sacs de club de golf et la deuxième rangée de sièges peut également être rabattue à plat pour transporter davantage.

Les sièges de la deuxième rangée sont inclinables à un angle de 27,5 degrés et le plancher quasiment plat assure le confort des passagers arrière, même sur les longs trajets. Les sièges arrière offrent également diverses combinaisons de pliage et une division de 60:40. Le Tivoli fournit aussi de nombreux espaces de rangement dans différentes parties de la voiture, y compris la console centrale qui est assez grande pour un Ipad®. Il y a également assez d’espace pour transporter une bouteille de 1,5 litre dans chacune des portières, avant et arrière.

Palette de couleurs

Toujours en se focalisant sur la jeunesse, le Tivoli est livré avec un choix de huit couleurs extérieures et cinq à deux tons pour le toit pour assurer le style et l'individualité de l’utilisateur.

Pour l’intérieur, on peut choisir entre du beige naturel, du rouge ou un noir / gris.

Comme autre option, un intérieur en cuir rouge donne un look confiant sportif au véhicule, dont le cuir est de qualité supérieure rouge pour les sièges, les garnitures de porte et la console centrale correspondent harmonieusement avec le volant à la coupe sportive.

PERFORMANCE

Groupe motopropulseur

Le nouveau groupe motopropulseur du Tivoli a été conçu pour être compact, fortement efficient et fiable. Durant le développement pendant plus de trois ans, le véhicule a été testée à moins 42 degrés en hiver et à plus de 50 degrés en été. Avec en plus un test de frein dans les altitudes des montagnes à plus de 4,000 mètres.

Les deux moteurs respectent la norme d'émission Euro 6. Le moteur e-XGi160 1.6 litres 128ch. essence fourni une efficacité optimisée de conduite et le moteur e-XDi160 1.6 litres 115ch. vise à livrer une performance puissante. La voiture a aussi été testée à la norme DIN allemande pour sa qualité et sa fiabilité, la même procédure de test est utilisée par des constructeurs automobiles européens haut de gamme.

Tant l'essence que les moteurs diesel avec la transmission manuelle vont satisfaire la demande pour des niveaux d'émission de CO2 réduits. Le moteur à essence de 1.6 litres et la transmission manuelle réalise 149g/km (avec le système Stop & Go) et 154g/km sans. Pour le moteur diesel de 1.6 litres, le niveau d'émission de CO2 est réduit à 109g/km.

Un système d'induction variable sur le moteur à essence E-XGi160 optimise l'efficacité de carburant pour livrer une performance maximale dans la conduite quotidienne. D'autres caractéristiques incluent une chaîne d’avance pour limiter le bruit de moteur et une structure aluminium à moulage par haute pression du bloc réduit le poids, le bruit et la vibration, tandis que le couple moteur et la durabilité sont améliorés.

La cinquième génération E-VGT turbocompresseur sur le moteur diesel E-XDi160 maximise la performance surtout à faible vitesse, la conduite devient par conséquent agréable, même en ville.Un travail minutieux sur l’injection permet une forte réduction des bruits et vibrations tout en optimisant le couple à basse vitesse et permettant des consommations réduites.
On retrouve deux transmissions. La transmission manuelle à 6 rapports pour améliorer l'efficience à basse vitesse, de carburant et l'accélération progressive dans l'utilisation quotidienne avec des bruits et vibrations réduits, grâce à une technologie élaborée.

Une transmission automatique à 6 rapports Aisin est aussi disponible. Déjà populaire, cette variante optimise les changements de rapport en douceur sans minimiser la performance globale.

Système 4 roues motrices*

Pour les conditions de route délicates, le Tivoli peut être équipé d’une transmission intégrale.
Évoluant la plupart du temps en deux roues motrices, de façon à faire baisser la consommation, le système transférera automatiquement une partie du couple sur l’essieu arrière en cas d’adhérence précaire.
Pour les escapades hors bitume, le conducteur pourra lui-­‐même choisir de bloquer le différentiel central.
Il bénéficiera alors d’une motricité optimisée lui permettant de continuer son chemin là où beaucoup de ces rivaux s’arrêteront.

* Lancé en Europe prochainement

Capacité hors route

En complément des quatre roues motrices - une caractéristique rare dans ce segment du marché des SUV-B – le Tivoli propose également une capacité off-road intéressante avec une garde au sol de 167mm, l'angle d'approche de 20,8 degrés , l'angle de départ de 28,0 degrés, et l'angle de rampe de 18,7 degrés, une bonne performance.

Sécurité

Sécurité active

Une attention rigoureuse a été porté à la sécurité lors de la création du Tivoli. 71.4% de sa structure est faite d’acier de haute résistance (HSS) dont 40% contient de l’acier de haute résistance avancée (AHSS). Pour minimiser l’impact des collisions, 10 zones majeures du véhicule ont été  renforcées via le procédé ‘Hot Press Forming’ qui permet d’augmenter la solidité de l’acier à 1500Mpa par rapport à de l’acier brut qui s’élèverait à 590Mpa.

Les autres points clef de la sécurité incluent le programme de stabilisation électronique (ESP) qui vérifie en permanence une multitude de fonctions - vitesse du véhicule, équilibre, puissance du moteur, l'utilisation de la pédale et l'angle de braquage, et qui contrôle les freins du véhicule lorsque que le conducteur perd le contrôle en raison des conditions climatiques ou d’un virage brusque.

Le contrôle actif du roulis ( ARP ) et l’assistance au freinage (BAS ) empêchent le véhicule de glisser sur des virages inattendus à haute vitesse et augmente la force de freinage lorsque le conducteur est incapable de freinage assez fort dans une situation d'urgence.

La répartition électronique de freinage ( EBD) et le système de freinage anti-blocage ( ABS ) distribuent la force de freinage sur les roues avant et arrière du véhicule selon le nombre de passagers et le poids de la charge pendant que le système de contrôle de traction empêche le patinage des pneus en contrôlant les freins et le moteur .

Pour toujours plus de sécurité, il existe encore d'autres dispositifs de sécurité tels que le l’assistance au démarrage en côte - voir ci-dessus, et le signal d'arrêt d'urgence qui active les feux de détresse en cas de freinage brutal ou en cas d'urgence pour éviter une collision.

Sécurité passive

Aussi agile soit-il, SsangYong accorde une grande importance à la sécurité à bord du Tivoli. Pour améliorer au maximum la protection des passagers, le Tivoli est équipé de 7 airbags dont des airbags rideaux latéraux pour la protection sur le côté du véhicule. On retrouve aussi un système avancé de retenue de sécurité pour garder les passagers en toute sécurité dans leurs sièges lors d'une collision via les doubles prétensionneurs qui bloquent automatiquement la ceinture de sécurité pour aider à retenir les passagers lors d'un impact .

Le Tivoli détient désormais la meilleure note de sécurité dans le test européen de la barrière déformable et mobile, qui teste les niveaux de protection à partir d'une collision latérale, et l'angle le plus vulnérable.

Les autres éléments de sécurité comprennent un système de surveillance de la pression des pneus afin d'alerter immédiatement le conducteur de toute modification de l'état des pneus, des feux de jour à LED pour une meilleure visibilité et un avertissement sonore si l'une des cinq ceintures de sécurité est détachée lorsque les sièges sont occupés. Les phares sont équipées en standard d’ampoules halogène et des ampoules 25 Watt HID ( High Intensity Discharge ) sont également disponibles en option pour un éclairage fiable et une conduite plus sûre la nuit .

Confort et commodité

Les occupants du Tivoli auront la chance de profiter des avantages d’un SUV tout en y étant à l’aise comme si ils se trouvaient dans une berline. Avec un large espace intérieur pour les passagers avant et arrière, le Tivoli est le véhicule parfait pour la vie de tous les jours comprenant des activités et des loisirs variés.

Le système de climatisation automatique à double zone maintient une sensation de fraîcheur pour les passagers tout au long de leur voyage en surveillant constamment la température et l'humidité extérieure. Pendant ce temps, les occupants des sièges avant peuvent également régler la température selon leurs besoins individuels. En outre, la climatisation manuelle peut être ajustée à sept niveaux différents selon le souhait du conducteur. Le Tivoli propose un siège ventilé à deux niveaux pour augmenter le plaisir de conduire. Ceci est une première dans sa catégorie.

Pour améliorer encore plus le confort de conduite dans des conditions climatiques froides, le véhicule comprend des sièges avant chauffants et un volant chauffant.

A la pointe de la technologie, le Tivoli est équipé système audio mp3 haute résolution avec un écran 7” nouvellement conçu. Un port USB/AUX permet aux utilisateurs de connecter le contenu de leur appareil externe au système audio tandis que le kit main libre Bluetooth® offre une utilisation sécurisée d’un téléphone pendant la conduite. Les passagers peuvent également utiliser leur Ipod® et leur Iphone® grâce il au système de connexion Apple®. Enfin, pour voyager sans craindre de se perdre, les passagers pourront profiter de la performance du système de navigation Tom-Tom® sur l’écran 7”  qui est également relié à une caméra de recul.

Avancé technologiquement, le Tivoli se verrouille et se déverrouille à distance tandis qu’un système de clé intelligente est disponible en option. Le tableau de bord standard peut recevoir un combiné « supervision » en option. Les écran LED permettent un visibilité optimale de l’écran de bord qui comprend : un indicateur de changement de vitesse, la température extérieure, la pression des pneus et d’autres informations importantes.

Unique, le Tivoli offre le choix de la couleur du combiné d’instrument au conducteur en fonction de son envie. Il aura la possibilité de choisir parmi six couleurs (rouge, bleu, jaune, bleu ciel, blanc et noir), de nuit comme de jour. On retrouve également un mode d’éclairage intérieur par LED qui crée un environnement apaisant durant la nuit.

Le Tivoli est équipé de deux capteurs de stationnement à l'avant et quatre à l'arrière pour faciliter et sécuriser les manœuvres.

Le caractéristiques de série supplémentaires comprennent une fonction clignotants à impulsion, une fonction de lavage de pare-brise automatique, le régulateur de vitesse ( la vitesse peut être réglée entre 36 et 150 km/h ), des essuie-glaces à capteur de pluie, l’allumage automatique des phares, et un rétroviseur intérieur photosensible.

EQUIPeMENT

Technique

- moteur e - XDi160 115ch. 1,6 litre diesel avec filtre à particules diesel catalysé

- Système 4x4 intelligent avec mode de verrouillage

- 6 rapports manuels avec indicateur de changement de vitesse

- Transmission automatique à 6 rapports avec choix de changement de rapport manuel

- suspension avant type MacPherson

- Barre de torsion à l’AR (2WD)

- Suspension arrière indépendante multi-bras (avec système de 4x4 intelligent)

- Direction assistée électrique

- Stabilisateur de tension

- Réservoir de carburant - capacité 47 litres

- Direction assistée intelligente

- Système Stop & Start ISG avec transmission manuelle

Sellerie

- Siège conducteur à 6 positions

- Siège conducteur réglable en hauteur

- Banquette arrière rabattable (60/40) avec accoudoir central rabattable

- Sellerie cuir - sièges arrière avec accoudoir central rabattable

- Sellerie cuir couleur rouge

- Sellerie TPU

- Sellerie en tissu plissé

- Siège du conducteur ventilé

- Sièges avant chauffants

- Appuis-tête des sièges avant réglables

Climatisation

- Climatisation automatique bi-zone avec capteur de température et affichage numérique

- Climatisation manuelle avec fonction maximale de climatisation

- Conduit de chauffage arrière pour optimiser le contrôle du climat dans le véhicule

- Pré-chauffage électrique sur moteur diesel

Style

- Calandre noire

- Jonc chromé

- Pare-brise et vitres latérales avant anti-UV

- Vitre AR teintées

- Barres de toit

- Becquet Sport arrière avec feu stop LED

- Jantes en alliage 18 " avec 215 / 45R – Diamond Cutting

- Jantes en alliage 18 " avec 215 / 45R

- Jantes en alliage 16 " avec 205 / 60R

- Roues en acier 16 " avec 205 / 60R

- Kit anti-crevaison

- Roue de secours 125 / 80R16

- Volant gainé de cuir

- Garniture volant en uréthane

- Tableau de bord argenté avec intérieur beige et noir / gris

- Tableau de bord argentée accentué rouge

- Tapis de sol

- Réglage électrique de l’assiette des phares

- Réglage électrique de l’assiette des phares HID

- Feux de jour LED

- Feux arrière LED

- Moulures bicolore inférieures

- Poignées de porte assorties à la carrosserie

- Poignées intérieures de porte chromées

- Seuil des portes avant en acier inoxydable

- Finition extérieure bicolore

- Eclairage d'ambiance sur la garniture de porte et façade centrale

Confort

- Combiné d’instrument intelligent avec un choix de six couleurs

- Répétiteurs de clignotant LED sur rétroviseurs extérieurs

- Système audio avec lecteur MP3, Bluetooth® et / connecteur iPhone® iPod® (avec RDS)

- Ecran 7 " tactile HD avec streaming audio à partir de Smartphones etc et caméra de recul

- Navigateur TomTom® 7 "

- Port USB, HDMI et Jack Aux

- Bluetooth® mains-libres

- Antenne radio sur le toit

- Commande de clignotants par impulsion

- Lunette arrière chauffante avec minuterie de dégivrage

- Toit ouvrant électrique

- Vitres conducteur avec anti-pincement

- Clef rétractables avec système de déverrouillage à distance et alarme

- 4 haut-parleurs et 2 tweeters

-  Commandes audio au le volant

- Ordinateur de bord avec indicateur de température extérieure

- Prises de courant 12V sous le tableau de bord

- Rétroviseurs extérieurs à réglage électrique, dégivrants et rabattables

- Capteur de pluie et allumage des phares automatique

- Cendrier amovible

- Horloge digitale

- Hayon à vérins à gaz

- Grand espace de stockage central

-  Porte-gobelet - avant et arrière

- Pare-soleil avec miroir de courtoisie éclairé

- Couvre bagages

- Boîte à outils

- Réglage manuel du volant

- Volant chauffant

Sécurité

- Structure de carrosserie monocoque haute qualité

- Barres de renfort latérales

- Airbags avant conducteur et passagers

- Ceintures avec prétentionneurs et limiteur d’effort

- Airbags rideaux avant et arrière

- Airbags latéraux avant

- Airbag genoux conducteur

- Interrupteur marche/arrête de l’airbag passager

- Radars de stationnement avant et arrière

- ABS

- ESP, HBA, HSA et ARP

- Signal d'arrêt d'urgence ESS

- Freins à disques ventilés avant

- Freins à disque arrière

- Porte avec lumières de courtoisie

- Système antivol

- Essuie-glace arrière intermittent

- Frein de stationnement à commande manuelle

- Portière à sécurité enfant

- Fermeture centralisée automatique

- Ceintures de sécurité avec signal sonore

- Ancrage d’attache ISO-Fix

- Rétroviseur intérieur photosensible

- Système de surveillance de pression des pneus

※ L'équipement ci-dessus varie en fonction de chaque marché.

Données techniques

MOTORISATION

Essence

Diesel

TRANSMISSION

2WD

AWD

2WD

AWD

BOITE DE VITESSE

Dimensions

Longueur

Largeur

Hauteur

mm

1,590 (1,600 : with roof rack)

Empattement

4.5

4.2 (4.2*)

4.9

* Chiffres avec Stop & Start ISG .

※ Les données techniques ci-dessus peuvent varier légèrement selon les exigences de certification régionales ou spécification de marché.

※ Les chiffres d’essence et  diesel sont basés sur la norme Euro 6 .

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de SsangYong Motors Middle Europe

Fondée en 1954, KGM est un constructeur spécialiste de SUV de réputation mondiale, et le constructeur de véhicules le plus ancien en Corée. Au cours des 60 dernières années, KGM a développé une gamme complète de véhicules SUV et utilitaires life style.

KGM développe sa présence à l'international en mettant en oeuvre une stratégie de développement axée sur la clientèle. La Marque exporte ses SUV à travers 1650 points de vente dans plus de 115 pays, et son rayonnement a été étendu à l'ensemble des grands marchés comme l'Europe occidentale et l’Amérique du Sud, et les principaux marchés émergents, dont la Chine et l'Inde. KGM développe également de nouveaux marchés en Amérique centrale, Europe de l'Est, en Asie du Sud-Est et en Afrique.

En Europe de l’Ouest et Continentale, KGM opère à travers quelques 700 Distributeurs dans 32 pays qui comprennent l'Autriche, le Benelux, la Bulgarie, la France, l’Allemagne, la Hongrie, l’Italie, la Pologne, l’Espagne, la Suisse, l’Ukraine et le Royaume-Uni.  La marque soutient sa présence européenne avec l’implantation d’un centre de pièces détachées aux Pays-Bas, et un bureau européen en Allemagne à Francfort afin de soutenir au mieux sa croissance rapide à travers l'Europe.

Pour plus d'informations sur KGM et ses modèles, rendez-vous sur KG MOBILITY (kg-mobility.com)

Pierstraat 229 2550 Kontich

www.kgm.be